Incompréhensible ! madame le Préfet

Publié le par Moins de décibels

Lettre de notre association à la nouvelle préfète de l'Ariège :


Madame Marie LAJUS
Préfet de l’Ariège

Saint-Jean de Verges, le 9 juillet 2015
Objet : Revêtement de la RN20

            Madame le Préfet,

            Nous avons découvert, dans un article de la Dépêche du Midi du 2/07/2015, qu’un revêtement silencieux de type Microphone de la Société Eiffage, a été mis en place sur la RN20 à Salvayre (Bonnac) permettant un gain de 3 à 9 décibels sur les nuisances sonores. Il est indiqué que cet enrobé phonique a déjà été posé sur plusieurs axes passants de la région, dans le cadre de la mise en place d’un plan de prévention de l’environnement.

            Ceci est pour nous incompréhensible.

            Lorsque la DIRSO a décidé, sans concertation, de remplacer le revêtement de la chaussée de la RN20 2X2 voies, à hauteur de Saint-Jean de Verges, par un revêtement « moyennement bruyant » permettant une réduction du bruit de -1,4 décibel, nous avons proposé le choix d’un revêtement « peu bruyant » (type Nanosoft du groupe Colas ou Microphone/Nanophone de Eiffage) qui aurait permis une réduction du bruit jusqu’à -9 décibels. Il nous été affirmé qu’un tel choix était impossible pour de multiples raisons avancées par la DIRSO (conditions hivernales, adhérence, sécurité, pérennité..), ce que nous contestons car il s’agit ici de la volonté de traiter globalement le problème des nuisances sonores et du surcoût engendré pour répondre à un enjeu de santé publique.

            Nous avons réalisé un dossier complet sur les revêtements peu bruyants que nous avons adressé à l’Etat et à ses services dans le cadre de la consultation du public sur le PPBE (Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement) de la RN20. Sans résultat. (voir document joint)

            Je vous remercie de l’attention que vous porterez à notre dossier, et vous prie d’agréer, Madame le Préfet, l’expression de mes sentiments distingués.
                                                             Philippe MUNOZ, Président

PJ/ Notre dossier sur les revêtements peu bruyants (Consultation du public sur le PPBE de la RN20)

Copie :
- Jacques Dejean, maire de Saint-Jean de Verges,
- Martine Esteban et Jean-Paul Ferré, conseillers départementaux du canton Val d’Ariège,
- Henri Nayrou, président du Conseil départemental de l’Ariège,
- Alain Naudy vice-président du Conseil départemental en charge de la voierie
- Jean-Pierre Gillery, sous-préfet de Pamiers,
- Frédéric Novellas, Directeur de la DDT Ariège.

Publié dans Vie de l'association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article