Enquête pour la création d'un itinéraire transpyrénéen rapide Toulouse-Barcelone (E9) - Petits échanges avec la CCI

Publié le par Moins de décibels

La CCI de l'Ariège, associée au Conseil général, a lancé début juillet 2008 une enquête pour la création d'un itinéraire transpyrénéen rapide Toulouse-Barcelone (E9). Le Lot 1 de cette étude analyse la pertinence du projet E9 au regard des orientations du Grenelle de l'Environnement.

Afin que l'accroissement inévitable de la pollution sonore et les nuisances provoquées pour les riverains de la 2X2 voies par la création de l'E9 soient évoqués dans le rapport d'étude final, l'association a écrit au Président de la CCI :

Association « Pour moins de décibels
Sur la commune de Saint-Jean de Verges »  

                                              

Monsieur Paul Louis MAURAT
Président de la Chambre
de Commerce et l'industrie de l'Ariège
21, cours Gabriel Fauré- BP30011
09001 FOIX CEDEX.

 

Saint Jean de Verges, le 15 septembre 2008

Vos réf : Marché réf 2008/11

Courrier recommandé avec accusé de réception.
 

Objet : Projet d'enquête pour la création d'un itinéraire Transpyrénéen rapide Toulouse-Barcelone

   

Monsieur le Président,

Nous venons d'apprendre que vous avez récemment lancé un "marché ( réf 2008/11) à procédure adaptée" relatif à une « réalisation d'une enquête pour la création d'un itinéraire transpyrénéen rapide Toulouse-Barcelone ».

Il est également précisé dans votre cahier des charges que « l'attribution du marché abordera l'impact environnemental du projet au plan local... ». L'étude de cet aspect environnemental concerne l'attributaire du lot n°1 qui aura la charge d' «analyser la pertinence du projet d'itinéraire transpyrénéen rapide Toulouse-Barcelone au regard des orientations du Grenelle de l'Environnement ».

L'association que je préside a été créée en vue d'assurer la défense des riverains de la 2X2 voies traversant notre commune et générant des nuisances sonores indéniables.

Si nous ne sommes pas contre la 2X2 voies RN20, ni contre l'itinéraire transpyrénéen rapide E9, par contre nous sommes particulièrement inquiets car l'augmentation inéluctable du trafic va encore accroître les nuisances. Voilà pourquoi des dispositions antibruit devraient être prises bien avant la mise en service de l'axe Toulouse-Barcelone, dans l'esprit des décisions du Grenelle de l'Environnement qui prévoit de résorber les points noirs de bruit existants.

Nous souhaiterions avoir un entretien, en tant qu'acteur concerné, afin d'exprimer nos doléances dans le cadre du lot n°1 (restitution prévue fin septembre 2008).

Espérant que vous accueillerez favorablement notre requête, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma parfaite considération.

  

Le Président,

Philippe MUNOZ

 

Copie : Mr le Préfet, Mr le Président du Conseil Général, Mr le Conseiller du canton  de Foix, Mr le Maire de Saint-Jean de Verges, Monsieur le Directeur de la  Direction interrégionale des routes du Sud Ouest.


Le Président de la CCI nous a répondu.


Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ariège
BP 11- 21 cours Gabriel Fauré
09001 FOIX cedex

 

Foix, le 19 septembre 2008

Monsieur Philippe MUNOZ
Président de l'Association « Pour moins
de décibels sur la commune de
Saint-Jean de Verges »
Mairie - BP 2
09000 - Saint-Jean de Verges

 

Objet : Projet d'enquête pour la création d'un itinéraire Transpyrénéen rapide Toulouse-Barcelone


Monsieur le Président,

Nous avons bien reçu votre courrier du 15 septembre 2008, et nous sommes sensibles à votre préoccupation.

Nous ne sommes cependant pas en mesure de vous apporter une réponse sur la voie concernée déjà aménagée en 2x2 voies au niveau de votre commune qui est de la responsabilité de la DRE à Toulouse, vers qui nous vous conseillons de vous tourner pour aborder avec les services compétents les aménagements pouvant être envisagés pour ce qui concerne les nuisances sonores.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de nos sentiments distingués.

  

Le Président

Paul Louis MAURAT


Considérant que notre demande à être entendu par le Cabinet chargé de l'enquête, en tant qu'acteur (très) concerné, n'a pas eu de réponse, nous avons de nouveau écrit au Président de la CCI :

 

Association « Pour moins de décibels
Sur la commune de Saint-Jean de Verges »

 
Saint-Jean de Verges, le 5 novembre 2008

Monsieur Paul Louis MAURAT
Président de la Chambre de Commerce et
d'Industrie de l'Ariège
21, cours Gabriel Fauré - BP 11
09001 - FOIX cedex

 

Objet : Enquête pour la création d'un itinéraire transpyrénéen rapide Toulouse-Barcelone (E9)

REF/     Notre courrier du 15.09.2008

           Votre courrier du 19.09.2008


Monsieur le Président,

Nous accusons réception de votre réponse à notre courrier du 15 septembre.

Cependant, notre démarche ne concernait pas les nuisances sonores actuelles de la 2x2 voies, pour lesquelles nous nous sommes naturellement tournés vers la DRE et la DIRSO, mais l'impact environnemental qu'aura la création de l'itinéraire transpyrénéen E9 pour les riverains de la 2x2 voies à Saint-Jean de Verges, en raison de l'augmentation importante et inéluctable du trafic.

Nous insistons pour que le Cabinet Egis Mobilité analyse, dans le Lot 1 de l'enquête, cette augmentation des nuisances sonores et les dangers pour la santé des riverains de la 2x2 voies dans notre commune, au regard des orientations du Grenelle de l'Environnement.

Restant à votre disposition,

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma parfaite considération.

  

Philippe MUÑOZ

Président

                       

Copie : Mr le Préfet, Mr le Président du Conseil Général, Mr le Conseiller du canton  de Foix, Mr le Maire de Saint-Jean de Verges, Monsieur le Directeur de la  Direction interrégionale des routes du Sud Ouest.

 

On attend avec impatience le rapport final de l'étude du Cabinet Egis Mobilité, promis pour le 14 novembre 2008.

Publié dans Vie de l'association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article