800 radars-tronçons en France

Publié le par Moins de décibels

En septembre 2009, nous présentions sur ce site le principe des radars-tronçons qui contrôlent non plus la vitesse instantanée d’un véhicule en un point mais sa vitesse moyenne sur un tronçon de plusieurs kilomètres. Nous précisions que de tels dispositifs pourraient bien apparaître en France dans un avenir très proche. Pourquoi pas à Saint-Jean de Verges, ajoutions-nous.

Aujourd’hui, c’est sûr. En réponse à une question écrite du député Georges Mothron sur l’expérimentation à grande échelle des radars-tronçons, le Ministère des Transports a indiqué le 19 janvier dernier qu’un système expérimental de ce type a été implanté sur l’autoroute A10 au nord d’Orléans depuis 2003. Ce dispositif de contrôle automatique des vitesses moyennes a été mis au point avec le CETE Méditerranée. Un marché devrait être lancé au deuxième semestre 2010 pour le déploiement de ce type d’équipement. Le Secrétaire d’Etat aux Transports espère ainsi éviter le petit coup de frein suivi de la ré-accélération devant le radar fixe de la part des conducteurs.

Le dernier CISR (Comité Interministériel de la Sécurité Routière) a confirmé qu’une centaine de radars-tronçons seront mis en place sur l’ensemble des routes de France d’ici 2011 et 800 d’ici 2012. Nous reposons la question : pourquoi pas à Saint-Jean de Verges ?
 

Publié dans Au fil de l'actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article