Activités de notre association

Publié le par Moins de décibels

Logo Asso

 
Une équipe
 
:

Philippe Muñoz, président
Monique Miramont, vice-présidente
Ginette Visnadi, trésorière
Michel Blanchard, secrétaire
Daniel Auzié
Christophe Ferré
Vincent Jasanada
Henri Laffont
Jean-Claude Marrou

Nos principales actions :

Une note de travail et notre collaboration avec les services de l’état :
En avril 2009, nous avons collaboré avec le CETE et la DDEA pour une campagne de mesures de bruit et porté à leur connaissance les sept points noirs du bruit identifiés comme prioritaires par notre association.

Le résultat des mesures nous a été communiqué le 9 décembre 2009, lors d’une réunion présidée par le sous-préfet de Pamiers, nous indiquant un seul point noir du bruit à Saint-Jean de Verges.

La pétition citoyenne de 2010 et le recrutement de nouveaux adhérents :
Lors de notre assemblée générale de 2009, les résultats annoncés par le sous-préfet provoquèrent un choc chez nos adhérents. Nous avons écrit pour manifester notre désaccord et nos deux premières actions ont été le lancement d’une pétition citoyenne et une campagne de recrutement de nouveaux adhérents.


Mobilisation du conseil d’administration :
Durant six mois le conseil d’administration s’est réuni toutes les semaines pour mettre en place et suivre les tâches permettant de faire avancer notre plan d’action.

La visite du 1er Avril 2010 :
Comme notre maire l’avait proposé lors de la réunion du 9 décembre à la sous-préfecture de Pamiers, nous avons invité tous les représentants des services de l’Etat présents à la réunion et les élus locaux à la visite des zones concernées par le bruit de la RN 20 à Saint-Jean de Verges.

Visite Alvarez
 Visite des zones de bruit avec Benoît Alvarez, conseiller général Foix rural

Élaboration d’un dossier nommé « Document de travail et de réflexion sur le Bruit de la RN20 à St Jean de Verges ».
Ce document est destiné à être remis en main propre, accompagné de la pétition citoyenne, au Préfet de l’Ariège, au Conseil régional, au Conseil général, à la Communauté de commune Foix Rural, à la mairie de Saint-Jean de Verges et à tous ceux, élus et institutions, à même de nous apporter leur soutien dans notre combat. Il est mis à disposition de tous les habitants de la commune à la mairie de Saint-Jean de Verges où chacun peut y apporter ses remarques ou commentaires.


La communication :
- Plusieurs courriers ont été adressés à nos adhérents pour les tenir informés de nos démarches et les associer à la pétition citoyenne.

- Mise à jour régulière de notre site Internet http://moins2decibels.over-blog.com et publication de nombreux articles. 
- Édition des numéros 1 et 2 de notre Newsletter « mon village, ma bataille » adressée par mail à nos adhérents, aux pouvoirs publics et à tous nos partenaires.
- Réalisation d’un dossier pour Beil e douma.

Bilan :

Interprétation des résultats de mesures effectués par le CETE en avril 2009 : selon la réglementation, un seul point noir du bruit serait identifié sur la zone nommée « Les Vignes ». Cependant il été reconnu qu’il existe une différence entre les nuisances sonores mesurées et la gêne ressentie par les riverains et que seul un traitement global permettra de résoudre les problèmes.

La prise de conscience des riverains et des adhérents : à l’issue de l’assemblée générale de 2009 et faisant suite aux premières réactions de nos adhérents, une nouvelle mobilisation et dynamique s’instaure au sein de notre association.

Mobilisation générale autour de nos actions :  nos adhérents, les associations, les commerçants et riverains de la RN20 se sont mobilisés pour recueillir de nouvelles adhésions et des signatures pour notre pétition, avec le soutien collectif de la mairie et des communes avoisinantes.

De manière générale, un réseau s’est créé au sein de notre commune pour aider et soutenir notre association dans son plan d’action, mobilisant les riverains comme l’ensemble des villageois.

Objectifs :
- Continuer notre combat pour lutter contre la gêne ressentie par les riverains de la RN 20 et pour réparer le préjudice subi par notre village.
- Présenter et défendre notre dossier « Document de travail et de réflexion sur le Bruit de la RN20 à Saint-Jean de Verges » auprès de l’Etat, des services de l’Etat, des collectivités et tous ceux élus et institutions.
- Établir une stratégie pour adapter nos actions aux propositions qui nous seront faites et aux résultats obtenus.
- Maintenir et développer le soutien reçu en 2010 et le nombre d’adhérents.
- Communiquer et informer sur l’avancement de notre plan d’action.
- Participer activement à l’observatoire du bruit.
- Poursuivre la dynamique engagée parce que nous avons besoin de tous pour faire aboutir nos revendications.


Cet article fait partie du dossier spécial consacré au combat mené par notre association, dans le Bulletin municipal de Saint-Jean de Verges de Juin 2010 « Beil é douma ».

Publié dans Vie de l'association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article