Notre Assemblée Générale du 2 juillet 2014

Publié le par Moins de décibels

COMMUNIQUE DE PRESSE : une Assemblée Générale qui fera date

Depuis huit ans, l’association « Pour moins de décibels sur la commune de Saint-Jean de Verges » lutte contre les nuisances sonores subies par les riverains de la RN20. Le 2 juillet 2014, elle a tenu son Assemblée Générale. Une assemblée un peu particulière, exclusivement consacrée au projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE de la RN20) que l’Etat vient de soumettre à la consultation du public.

Le sous-préfet de Pamiers et des représentants des services de l’Etat y participaient pour exposer les positions de l’Etat.

Le conseiller général Benoit Alvarez et le maire de Saint-Jean de Verges Jacques Dejean témoignaient, par leur présence, du soutien indéfectible qu’ils apportent à l’association depuis sa création.

Plus de 110 personnes étaient présentes dans la salle comble de la Maison du temps libre de Saint-Jean de Verges. Le débat a été l’occasion pour l’association de défendre, dossiers à l’appui, ses positions fort éloignées de celles de l’Etat. Les échanges ont certes été rudes, mais toujours respectueux des personnes, même si on a senti quelques signes d’agacement lorsque le sous-préfet a défendu que pour traiter les vingt-et-un Points Noirs du Bruit identifiés à Saint-Jean de Verges, la seule solution souhaitable était d’isoler les façades des bâtiments par des doubles vitrages. Souhaitable budgétairement bien sûr. «Inacceptable» répondaient les riverains victimes des nuisances sonores qui refusent de vivre cloitrés chez eux, derrière leurs façades, portes et fenêtres closes, nuit et jour, en toutes saisons, pour retrouver la santé et le bien-être auxquels ils ont droit. « Nous demandons des protections à la source, telles que écrans merlons et revêtements peu bruyants, martelaient-ils. C’est pas le Pérou ! ». Pour l’Etat, il semble que si.


  

L’association a alerté les habitants de Saint-Jean de Verges, et au-delà, sur les enjeux du PPBE et l’importance de s’exprimer dans le cadre de la consultation du public. Une forte mobilisation s’est d’ores et déjà affirmée. Elle cherche également des soutiens à ses positions, notamment auprès des collectivités territoriales. Les municipalités de Saint-Jean de Verges, de Loubières et de Crampagna ainsi que le Syndicat Intercommunal à Vocation Éducative (SIVE) ont adopté des motions de soutien qui seront adressées au Préfet.

Finalement, le débat n’a pas permis de rapprocher les positions. « Vous n’êtes pas assez impactés pour obtenir des protections à la source » soutenait le sous-préfet. « C’est un problème de santé publique » répondait le maire. Face aux riverains qui exprimaient leurs souffrances et leur aspiration à une qualité de vie perdue, le sous-préfet répondait finance et restrictions budgétaires. Seul point positif : il s’est engagé à demander un abaissement de la limitation de vitesse à 90 km/h sur la RN20, même si ce n’est qu’à titre expérimental. 

« Nous sommes une association responsable et nous avons toujours eu une attitude constructive et respectueuse des institutions, Nous avons fait preuve, depuis huit ans, de beaucoup de patience et de ténacité » concluait le Président de l’association Philippe Munoz. Consensus général sur un point : il faut donner raison à ceux qui croient au dialogue et au respect et non à ceux qui pratiquent le rapport de force pour imposer leurs revendications.

C’est peut-être un petit bout de la concertation tant réclamée par l’association qui vient de s’exprimer dans cette Assemblée Générale très réussie.

NOTRE AG COMME SI VOUS Y ETIEZ :

Vous n'avez pas pu assister à notre AG du 2 juillet 2014 et vous le regrettez ? Qu'à cela ne tienne, nous vous proposons :

- de prendre connaissance de l'excellent reportage sur ariegenews de la journaliste de ariegenews, Laurence Cabrol : un long article relatant les prises de parole pendant l'assemblée et une vidéo pour restituer l'ambiance, et même des photos de la salle et des intervenants.

- de consulter les diapos qui ont été présentées pendant l'assemblée.

Toutes les diapos présentées lors de l'AG du 2 juillet 2014

Publié dans Vie de l'association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article