Au programme de la 14ème Journée Nationale de l’Audition : les nuisances sonores

Publié le par Moins de décibels

 JOurnée audition 2011Le 10 mars 2011, la Journée Nationale de l’Audition s’intéressera de près au sujet des nuisances sonores et de la gêne auditive subies au quotidien :  nombreuses animations partout en France, tests de dépistage, conférences, expositions, relais d’information, diffusion de brochures et de guides…

Véritable sujet de société, le bruit constitue une gêne majeure dans la qualité de vie des Français : bruits domestiques, de transport, de voisinage, au travail… 7 millions de personnes vivent dans des zones exposées à des bruits excessifs. Le bruit excessif est la première cause de nuisance (50% des Français) et entraîne parfois un déménagement (plus de 30%).

Toutes les études démontrent aujourd’hui que les effets du bruit sur notre santé vont au-delà de la sphère auditive et peuvent affecter l’ensemble de notre organisme. Les troubles de l’audition ne concernent plus uniquement les seniors ; l’audition est devenue l’affaire de tous car, entre pollution sonore, décibels forcés et vieillissement de notre appareil auditif, il semblerait que nous soyons tous confrontés, un jour ou l’autre, à la fragilité de cet organe si précieux qu’est notre oreille.

Si vous entendez parler de cette journée dans la presse, à la radio, à la télévision, sur Internet… pensez aux riverains de la RN 20 à Saint-Jean de Verges et à leur combat. Et même, faites plus qu’y penser, adhérez à notre association. Merci.

Source : Association JNA

Publié dans Au fil de l'actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article