Bon anniversaire Monsieur PPBE

Publié le par Moins de décibels


Le PPBE de la RN20 (Plan de Prévention du Bruit dans l’environnement de la RN20) entre Pamiers et Saint-Paul-de-Jarrat, est l’enfant naturel de l’Observatoire du Bruit des transports terrestres en Ariège.


La première réunion de l’Observatoire du bruit, où a été présenté son programme de travail, a eu lieu le 13 novembre 2008. Le Comité de pilotage de l’Observatoire a été officiellement créé par le Préfet le 18 mars 2009.


En fait, le lancement du PPBE de la RN20 a eu lieu le 9 décembre 2009 lors d’une réunion où le CETE a présenté les résultats des mesures sonores qu’il avait réalisées à Saint-Jean de Verges et Verniolle.
En ce quatrième anniversaire, au nom des riverains de la RN20 et de tous les habitants de Saint-Jean de Verges, nous souhaitons un bon anniversaire au PPBE.
Mais que s’est-il passé pendant ces 4 ans ?


Le 24 novembre 2010, la deuxième réunion de l’Observatoire du bruit a approuvé l’étape 1 du PPBE d’identification des zones de bruit sur la RN20. A l’issue de cette réunion, le sous-préfet, la DDT, la DREAL et la DIRSO réunis ont promis d’une seule voix que l’étape 2 du PPBE de définition des moyens de protection à mettre en œuvre pour la résorption des points noirs du bruit durerait une année.


En fin d’année 2011, nous devions avoir en main les mesures de protection proposées par l’Etat. Juré, promis ! En fait, il ne s’est rien passé en 2011.


En 2012, toujours aucune nouvelle du PPBE. Seule une réunion des associations de riverains a été organisée, le 8 novembre 2012, par la sous-préfète de Pamiers pour nous parler des incertitudes sur la mise en place d’un radar tronçon sur la RN20.


En 2013, toujours aucune nouvelle du PPBE, jusqu’à ce 4 septembre 2013 où une réunion des associations  de riverains a été organisée par la sous-préfète de Pamiers au cours de laquelle la DDT a exposé une synthèse de l’étude de la DREAL (étape 2 du PPBE) qui sera présentée lors de la prochaine réunion de l’Observatoire du bruit. Ces premières propositions de l’Etat se sont avérées inacceptables !


Le 13 novembre 2013, la réunion du Comité de pilotage de l’Observatoire du Bruit tant attendue était enfin programmée. Hélas, le 5 novembre 2013, la sous-préfète de Pamiers nous informait que cette réunion était annulée et reportée à une date ultérieure, suite à son départ de la préfecture. Un nouveau sous-préfet, le quatrième depuis la première réunion de l’Observatoire du bruit, va donc devoir prendre connaissance du dossier du PPBE et de son historique.


En 2014, que se passera-t-il ?


Il est inutile de préciser que pendant ces 4 ans d’attente nous ne sommes pas restés inactifs : documents et rapports, motions, courriers aux Pouvoirs publics, aux collectivités territoriales, aux services de l’Etat, aux élus… jusqu’au Premier Ministre. La consultation de notre site Internet en témoigne.

Publié dans Vie de l'association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article