Des éoliennes qui font du bruit

Publié le par Moins de décibels

Dans l’Aude, ce mois-ci, un particulier vient d’obtenir gain de cause en justice. Quatre éoliennes sur les vingt et unes qui jouxtent sa propriété devront être démontées. Le tribunal a reconnu les nuisances sonores et visuelles et la dépréciation du bien immobilier.

Depuis 8 ans il se bat avec son avocat contre des éoliennes voisines pour lesquelles personne n’a demandé son avis, la plus proche étant à 600 m de sa maison. Il déclarait, le 12 avril, au JT de France 2 : « Continuellement je les vois et je les entends, et ça me gêne. D’ailleurs des mesures acoustiques ont été faites par un expert judiciaire qui a noté que, par certain temps, les normes de 30 décibels étaient dépassées ».

Il vient de gagner son procès devant le tribunal de grande instance et la Compagnie du vent a été condamnée à lui verser 430.000 euros, et surtout elle doit démonter les éoliennes incriminées.

Toujours en Aude, un viticulteur, pourtant favorable au départ à l’implantation de panneaux photovoltaïques, a porté plainte pour préjudice esthétique et économique. La modification du paysage devient un nouveau motif de combat.

Alors, alors… devrons-nous aller, nous aussi, devant les tribunaux pour obtenir gain de cause ?

 

Publié dans Au fil de l'actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article