E9 : bientôt un projet d’aménagement ?

Publié le par Moins de décibels

Dans sa lettre d’information d’août 2010, l’association VIA9 présente un document intitulé « Déclaration commune pour l’axe stratégique E9 », remis le 8 juillet dernier lors d’une « Journée E9 » à Andorre-la-Vieille. Il s’agit d’un premier jet qui pourra être amendé. La version définitie sera adoptée lors d’une deuxième réunion en octobre puis envoyée à l’Union Européenne.

VIA9 évoque également la visite de Nicolas Sarkozy en Andorre le 29 juillet dernier et espère que le projet E9 figurera dans le « Schéma National des infrastructures de Transport », publié en juin dernier en tant que projet et qui deviendra définitif en fin d’année à l’issue d’une phase de concertation. C’est le temps qui reste, souligne VIA9, pour y faire figurer l’E9 qui, à ce jour n’y est pas.


Reçue par Augustin Bonrepaux, Président du Conseil Général de l’Ariège, pour l’informer sur ce qui s’était passé en Andorre le 8 juillet, l’association VIA9 a appris que le Conseil Général et la DREAL s’étaient rencontrés au sujet de l’E9. Le Conseil Général a préparé un projet d’aménagement qui sera proposé à la DREAL lors d’une réunion publique en septembre ou octobre. Ce projet sera consensuel.

Comme l’indique VIA9 sur la page d’accueil de son site Internet, « VIA9 veillera à ce que le projet d’achèvement de l’E9 se déroule dans une démarche respectueuse de l'environnement et à ce que les préoccupations des habitants de la vallée soient entendues ».

Rappelons que les Saint-Jean-de-Vergeois ont des préoccupations environnementales qu’ils ont déjà fortement exprimées par l’intermédiaire de notre association. Nous sommes pour le développement économique de l’Ariège et n’avons pas de position de principe hostile à l’E9, à condition que... les conséquences sur les nuisances sonores et l’environnement de la RN 20 à Saint-Jean de Verges soient étudiées et les mesures d’accompagnement prises pour garantir la qualité de vie dans notre village. L’ouverture de l’E9 entraînera en effet une transformation significative de la RN 20 à Saint-jean de Verges due à la modification du trafic tant en nature (VL, PL) qu’en intensité.


Site de l'association VIA9

Publié dans Au fil de l'actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article