E9/RN20 : ne pas déformer la vérité

Publié le par Moins de décibels

IMG_1468-enligne.JPGSous le titre « Polémique autour de l'E 9 : entre réalités et fantasmes », la Dépêche du 4 aout 2013 publie un communiqué de l’association Via 9 :

« Les échanges suscités par un sujet aussi banal que la mise à niveau de la RN20/E9 sont en train de devenir surréalistes. De quoi s’agit-il ?


Les sections Pamiers-Foix puis Foix-Tarascon de la RN 20 ont été naguère mises à 2x2 voies et personne ne s’en plaint : plus de sécurité et de fluidité pour les usagers et donc moins de pollution et de nuisances pour les riverains sont les conséquences objectives de ces aménagements. Or, curieusement, faire de même pour Tarascon-Ax serait, pour quelques-uns, une aberration totale…. »

Nous ne pouvions rester impassibles devant ces déclarations et nous avons, à notre tour, publié le communiqué suivant :

« La position de notre association sur l’E9 a toujours été claire et constante : nous sommes favorables au développement économique de l’Ariège et n’avons pas de position de principe hostile à l’E9 à condition que les conséquences de l’accroissement prévisible du trafic sur la RN20 à Saint-Jean de Verges, au niveau des nuisances sonores et de l’environnement, soient étudiées et que des mesures d’accompagnement soient prévues pour garantir la qualité de vie dans notre village. Nous l’avons exprimée auprès des Pouvoirs publics et jusqu’au plus haut niveau auprès du Premier ministre.


Nous ne voulons pas entrer dans une polémique stérile mais le récent communiqué de l’association Via 9 nous oblige à réagir. Dire, comme l’affirme Via 9, que personne ne se plaint de la mise à 2x2 voies de la RN20 entre Pamiers et Foix et que moins de pollution et de nuisances pour les riverains est une des conséquences objectives de cet aménagement est non seulement une contre-vérité mais aussi un manque de respect envers notre association.

Depuis 7 ans, nous luttons, avec l’appui des populations, contre la gêne et les nuisances sonores insupportables subies par les riverains suite à une mise à 2x2 voies sans qu’aucune protection contre le bruit n’ait été prévue. En 2010, une pétition citoyenne réclamant l’installation de dispositifs antibruit sur toute la traversée de notre village, a recueilli plus de 1 000 signatures. Via 9 le sait très bien.

Il est certes légitime de développer des arguments pour défendre ses positions mais cela n’autorise pas la déformation de la vérité. »

Publié dans Au fil de l'actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article