Edgar Morin et les chiffres

Publié le par Moins de décibels

MORIN

Sociologue, philosophe, Edgar Morin aura marqué notre époque. Dans toute son œuvre, il s'est attaché à mettre en évidence la complexité du monde et de l'homme et à prôner une réforme de la pensée pour aborder la complexité.

Le 16 décembre dernier, dans l’émission de France 3 « Ce soir ou jamais », il déclarait en réponse à Frédéric Taddei : « Nous sommes de plus en plus incapables de penser des problèmes qui sont de plus en plus globaux. On donne toujours à tout des solutions et des réponses quantitatives. Partout c’est le règne du calcul et on oublie que le plus important de nos vies échappe au calcul : le bonheur, la souffrance, le malheur. Finalement, on arrive à univers où on ne voit plus la qualité de la vie, on ne voit plus la vie elle-même ; on voit des chiffres. Il faut mettre en garde contre cette façon qui est tellement répandue de vouloir toujours toujours traiter quantitativement les problèmes humains, les problèmes sociaux. »

Remercions Edgar Morin pour son soutien à notre cause, car tout est là. En quelques phrases il a exprimé, mieux que nous ne saurions le faire, le fond de notre combat 
 

Publié dans Au fil de l'actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article