Assemblée Générale 2010 : une motion adressée au Préfet

Publié le par Moins de décibels

AG2011 B
L’Assemblée Générale de notre association s’est tenue le 10 décembre 2010.

RAPPORT D’ACTIVITE 2010

Pétition citoyenne (1012 signatures), adressée au Préfet, aux Collectivités territoriales et aux élus.


Visite du 1er avril 2010 des zones de bruit de Saint-Jean de Verges à l’intention du sous-préfet de Pamiers, des élus locaux et des services de l’Etat.

Actions de communication 2010 : dossier complet sur le combat de notre association dans le Bulletin Municipal Beil é Douma (Juin 2010), animation de notre site Internet (30 articles publiés et 5 Newsletters diffusées par email).

Réalisation d’un « Document de travail et de réflexion sur le bruit de la RN 20 à Saint-Jean de Verges » (80 pages, consultable à la mairie et téléchargeable sur notre site Internet).

Remise de ce Document de travail et de réflexion au préfet de l’Ariège, aux Présidents du Conseil Général, du Conseil Régional Midi-Pyrénées, de la Communauté de communes du Pays de Foix Rural, à la députée de l’Ariège 1ère circonscription, au Maire de Saint-Jean de Verges, au Conseiller général du canton de Foix Rural. Une dernière rencontre avec le Sénateur de l’Ariège est en attente.


Participation au Comité de pilotage de l’observatoire du bruit des transports terrestres en Ariège du 24 novembre 2010 : Etape 1 du PPBE de la RN 20 (identification des zones bruyantes). Nous y avons appris :

- que la mise en place de radar-tronçon sur la RN 20 est envisagée pour 2011.
- que la révision du classement sonore de la RN 20 est en cours.
- qu’à partir de la Carte du bruit de la RN 20, plusieurs habitations nouvelles ont été identifiées comme Points Noirs du Bruit, en plus du Point noir de la zone « Les Vignes » identifié à partir des mesures du bruit réalisées par le CETE en 2009. Ceci constitue une avancée importante.

Nous avons adressé aux services de l'Etat une « Note d’étape » rappelant nos revendications. Nous attendons une réponse ainsi que le compte-rendu de la réunion du 24 novembre de l’observatoire du bruit.

Après l’exposé de l’état d’avancement du PPBE, l’Assemblée Générale a adopté, à l’unanimité, une motion qui a été adressée au Préfet de l'Ariège.

MOTION : «  Les adhérents prennent acte des avancées annoncées et demandent que toutes les zones de bruit de Saint-Jean de Verges (Le Village, Le Stade, Les Vignes, Patau, Loubencat, Garrigou). soient reconnues comme zones bruyantes du PPBE de la RN 20 et fassent l’objet de définition de mesures de protection par les services de l’Etat.
Ils se félicitent de l’esprit d’écoute et de dialogue qui a régné dans le cadre de l’observatoire du bruit et souhaitent que la définition des mesures de protection fasse l’objet d’une concertation avec les services de l’Etat afin que les habitants ne soient pas mis devant le fait accompli et découvrent finalement des solutions ne répondant pas à leurs attentes. »

Finalement, ce que nous demandons, c’est…
… un Plan de restauration de la qualité de vie dans notre village,
… que l’observatoire du bruit pilote une démarche globale centrée sur la problématique du bruit de la RN 20 spécifique à Saint-Jean de Verges,
… qu’une concertation soit organisée pour aboutir à un Plan d’actions sur un horizon raisonnable : écrans antibruit ou merlons, revêtement peu bruyant, modération de vitesse à 90 km/h, aménagements paysagers...

L’Assemblée approuve, à l’unanimité, le rapport moral du président et les comptes présentés par la trésorière, et donne quitus au Conseil d’Administration pour sa gestion.


ACTIONS 2011

Réaction aux réponses et propositions des Pouvoirs publics avec pour objectifs que toutes les zones de bruit de Saint-Jean de Verges soient reconnues zones bruyantes du PPBE de la RN 20.

Suivi attentif de la définition des mesures de protection dans les zones bruyantes du PPBE de la RN 20 (par la DREAL et la DIRSO).

Actions symboliques à imaginer pour continuer à manifester notre dynamisme : par exemple, journées mondiales de la santé, de l’environnement, journée dans voitures, Téléthon 2011,… Vos idées sont les bienvenues.

Une réunion des adhérents est prévue en juin 2011 pour faire le point.


RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION : Sont réélus, à l’unanimité : MM Michel Blanchard,  Christophe Ferré, Vincent Jasanada, Henri Laffont, Jean-Claude Marrou, Monique Miramont, Philippe Munoz, Ginette Visnadi. Le Bureau 2011 de l’association reste inchangé.

COTISATION 2011 : Le montant des cotisations reste inchangé par rapport à 2010. Tous les adhérents sont appelés à renouveler leur adhésion pour 2011 et à faire adhérer, autour d’eux, parents, amis, voisins,…. Nous avons besoin de tous.

La réunion s’est clôturée autour d’un pot de l’amitié.

Publié dans Vie de l'association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article