SCOT de la Vallée de l’Ariège : dessiner l’Ariège de demain

Publié le par Moins de décibels

PaysdeFoix

Qu’est ce que le SCOT de la Vallée de l’Ariège ?

SCOT, vous connaissez ? Peut-être pas encore : Schéma de Cohérence Territoriale. Ce n’est pas une structure ni une institution mais un document qui fixera les grandes orientations en matière d’urbanisme, de logement, de transports, de déplacements, d’équipements structurants, de développement économique, commercial, touristique. C’est une démarche essentielle qui doit permettre aux élus de se mettre d’accord sur une stratégie globale d’aménagement durable à l’horizon 2020-2030, grâce à un projet global de développement durable, de Tarascon jusqu’à Saverdun, dépassant la vision d’une juxtaposition de projets locaux. Le territoire du SCOT regroupe 98 communes, dont Saint-Jean de Verges qui appartient à la Communauté de Communes du pays de Foix.


Notre attention sur le SCOT a été attirée fin 2010 par la DDT qui a rappelé lors d’une réunion de l’observatoire du bruit que « outre le PPBE de la RN20, le futur SCOT doit intégrer la problématique du bruit des transports et que des aménagements spécifiques le long de la RN20 peuvent être prévus dans ce cadre ». Inutile de dire l’intérêt que nous portons sur le devenir du SCOT. Dès le 15 février 2011, nous avons adressé au Vice-président Alain DURAN notre document de travail et de réflexion exposant la problématique du bruit à Saint-Jean de Verges et les revendications des riverains pour restaurer la qualité de vie dans notre village.

Où en est le SCOT ?

Après 10 mois de travaux réalisés par des commissions et groupes de travail, la première phase de diagnostic vient de s’achever. Elle a été présentée lors d’un séminaire le 8 mars 2012 à Pamiers. Ce rendu du diagnostic stratégique et de l’état initial de l’environnement sera suivi d’une phase de réflexion sur le projet d’aménagement et de développement durable, pour finir par la rédaction du document d’orientation. Nous suivrons avec attention la suite des travaux et ne manquerons pas de contribuer à la réflexion en y apportant l’ensemble des travaux que notre association a réalisé depuis 5 ans.


Source : AriègeNews du 09/03/2012

Publié dans Au fil de l'actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article