Qui sommes-nous ?

Publié par Moins de décibels

Bienvenue


Douce France, cher pays de mon enfance
Bercée de tendre insouciance
Je t'ai gardée dans mon cœur
Mon village, au clocher, aux maisons sages
Où les enfants de mon âge ont partagé mon bonheur
Oui je t'aime et je te donne ce poème
Oui je t'aime, dans la joie ou la douleur
(Charles Trenet, 1943)
 


                     Fête de la châtaigne 2013

Situé sur la rive droite de l'Ariège, entre Foix la préfecture et Pamiers, Saint-Jean de Verges (1.100 habitants) possède la plus belle église romane de la région, construite au XIIème siècle et classée monument historique.

Notre commune était un de ces paisibles villages de la douce France jusqu'au jour de 1989 où la 2x2 voies (RN 20) vint littéralement couper le village en deux.

En ce temps-là, le respect de l'environnement n'était pas une priorité et aucune protection anti-bruit ne fut prévue. Le trafic routier ne le justifiait pas. Peut-être atteindrait-on les 10.000 véhicules par jour, mais dans des horizons si lointains...


Aujourd'hui, avec l'ouverture en 2002 de l'autoroute A66 reliant Toulouse à Pamiers, le contournement de Foix par le tunnel et la construction du tronçon 2x2 voies Foix-Tarascon, le trafic a explosé.

Quotidiennement, jour et nuit, 22 000 véhicules dont 1 300 poids lourds empruntent la 2x2 voies (RN20) et traversent Saint-Jean de Verges. Les riverains en savent quelque chose !


Une solution rapide s'impose pour mettre fin aux nuisances sonores insupportables qu'ils subissent jour et nuit.

Notre association

C’est en 2005, à l’initiative de quelques personnes du village, qu’une pétition demandant la pose de murs antibruit fut lancée et signée par de nombreux habitants excédés par une nuisance sonore insupportable générée par la 2x2 voies traversant Saint-Jean de Verges de part en part. Cette pétition n'était pas dirigée contre la municipalité, bien au contraire, car nous avions son soutien. Elle recueillit 135 signatures et fut envoyée au Préfet, au Président du Conseil Général, au Directeur de l'Equipement.

Très vite, lors de réunions, nous avons senti la nécessité de créer une association loi 1901, et le 22 juin 2006 naquit  « Pour moins de décibels sur la Commune de Saint-Jean de Verges (09) ». Son objet : protéger les riverains contre les nuisances sonores de la 2x2 voies (RN20). Son siège social : la mairie de Saint-Jean de Verges.

A la suite de quoi fut élu un premier Bureau : Monique MIRAMONT Présidente, Marc  LEBART secrétaire et Philippe MUNOZ trésorier et aujourd’hui Président. Nous n’étions qu’une poignée d’adhérents.

Notre association a beaucoup évolué …  et beaucoup travaillé. Ainsi, la pétition citoyenne organisée en 2010 a recueilli 1012 signatures et nous sommes plus de 170 adhérents. Cette année, en 2014, nous avons rassemblé 241 fiches d’observations que nous avons transmises à la DDT dans le cadre de la consultation du public sur le PPBE de la RN20 organisée par la préfecture.

Nous sommes une association responsable et nous avons toujours eu une attitude constructive et respectueuse des institutions, Nous avons fait preuve, depuis huit ans, de beaucoup de patience et de ténacité.

Il faut donner raison à ceux qui croient au dialogue et au respect et non à ceux qui pratiquent le rapport de force pour imposer leurs revendications.

Notre démarche

De ces années de lutte, nous avons retenu une démarche s’appuyant sur quatre points clés :

  1. Constituer une base solide de connaissances sur le bruit, la gêne et la réglementation pour affronter l’Etat et sensibiliser la population,
  2. Etablir un diagnostic citoyen de la situation, étape essentielle pour garantir l'efficacité des mesures de protection contre le bruit et la gêne ressentie,
  3. Amener l’Etat sur le terrain afin d’engager un dialogue constructif avec les citoyens ; la présence du sous-préfet de Pamiers lors de notre dernière AG en 2014 illustre ce point,
  4. Être force de proposition et mobiliser les adhérents pour soutenir nos propositions ; c’est là la clé du succès.

Si notre démarche peut inspirer d’autres associations de lutte contre les nuisances sonores ou plus largement de défense de l’environnement, en milieu rural ou péri-urbain, nous sommes disposés à échanger et partager notre expérience.

Notre site Internet présente de nombreuses actions et initiatives.Vous pouvez y consulter nos pubications et nos articles.


Pour que notre village retrouve la vie paisible d’un village ariégeois,

Pour que cessent les nuisances sonores insupportables subies
depuis des années par les riverains de la 2x2 voies.

Soutenez notre association
" Pour moins de décibels sur la commune de Saint-Jean de Verges "  

Association loi 1901 « Pour moins de décibels sur la commune de Saint-Jean de Verges ».
Siège social : Mairie, 3bis rue des écoliers, BP 2 – 09000 Saint-Jean de Verges
Information : 05 61 05 35 79
Site Internet: http://moins2decibels.over-blog.com       email: moins2decibels@gmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :