Ségolène Royal : cinq mesures pour l'environnement sonore
Plus de 500 personnes ont participé aux 7èmes Assises nationales de la qualité de l’environnement sonore, organisées par le CIDB à Lyon du 14 au 16 octobre 2014.
Visitant les assises, Ségolène Royal, la ministre en charge de l'Ecologie, a réaffirmé l’intérêt qu’elle porte au domaine de l’environnement sonore et annoncé des mesures pour améliorer la vie quotidienne des Français. S’appuyant sur un sondage de l’IFOP selon lequel 86% des Français se déclarent gênés par le bruit, elle a annoncé cinq mesures pour améliorer la vie quotidienne des Français :
- mise à disposition du public d’une application gratuite sur le site internet du Ministère pour aider les particuliers à vérifier la qualité acoustique de leur logement,
- publication d’un guide pour améliorer l’acoustique des crèches et des écoles,
- élaboration de la carte des points noirs du bruit des axes de transports routiers et accélération des travaux de protection des riverains pour les infrastructures de l’État et de ses Établissements,
- éducation au bruit et à la citoyenneté,
- intégration de la thématique du bruit dans le troisième plan national santé environnement.
Évidemment, l’annonce d’une « accélération des travaux de protection des riverains pour les infrastructures routières de l’État » a retenu toute notre attention, car la RN20 est une route gérée par l’Etat. Depuis vingt-cinq ans que les riverains attendent cette accélération !
Eh oui, la 2x2 voies (RN 20), qui coupe en deux notre village, a été mise en service en… 1989. Nous sommes la deuxième génération à subir ses nuisances sonores.
Attendons les actes pour nous réjouir.
A voir : Les 7èmes Assises nationales de la qualité de l’environnement sonore (CIDB)