500 000 euros d’aménagements paysagers, ça fait rêver
Dans notre «Document de travail et de réflexion sur le bruit de la RN20 à Saint-Jean de Verges» (lire page 47) nous avons présenté les aménagements de la RN20 au sud de l’agglomération toulousaine (déviation de Pinsaguel, doublement de la RN20 de Pins-Justaret à Labarthe-sur-Lèze, déviation du Vernet) qui ont coûté 80 millions d’euros financé par l’Etat, la Région et le Département. Simplement pour prouver que de s’il y a la volonté, de l’argent on peut en trouver.
Nous sommes allés faire un tour du côté du Vernet.
Ce qui frappe en arrivant dans la zone c’est un immense panneau « Le Conseil général améliore les routes au quotidien » avec un glorieux bilan, comme pour nous narguer à quelques dizaines de kilomètres de notre village :
|
Sur la route du retour vers Saint-Jean de Verges, nous ne pouvions nous empêcher de rêver : 500.000 euros ...… financés par le Conseil Général de la Haute-Garonne …... 6 mois …... Certes, loin de nous l’idée de nier l’intérêt des aménagements paysagers, puisque nous sommes les premiers à en réclamer pour les protections sonores dans notre village. Mais tout de même, après 7 années de lutte ininterrompue de notre association, après tant d’énergies mobilisées, tant de travail réalisé,... et pas le moindre résultat pour les riverains de la RN20 dans notre village, il souffle comme un vent d'injustice : n’y aurait-il pas deux poids deux mesures ?