Le PPBE de la RN20 (Plan de Prévention du Bruit dans l’environnement de la RN20) entre Pamiers et Saint-Paul-de-Jarrat, est l’enfant naturel de l’Observatoire du Bruit des transports terrestres en Ariège.
|
La première réunion de l’Observatoire du bruit, où a été présenté son programme de travail, a eu lieu le 13 novembre 2008. Le Comité de pilotage de l’Observatoire a été officiellement créé par le Préfet le 18 mars 2009.
|
En fait, le lancement du PPBE de la RN20 a eu lieu le 9 décembre 2009 lors d’une réunion où le CETE a présenté les résultats des mesures sonores qu’il avait réalisées à Saint-Jean de Verges et Verniolle.
En ce quatrième anniversaire, au nom des riverains de la RN20 et de tous les habitants de Saint-Jean de Verges, nous souhaitons un bon anniversaire au PPBE.
Mais que s’est-il passé pendant ces 4 ans ?
|
Le 24 novembre 2010, la deuxième réunion de l’Observatoire du bruit a approuvé l’étape 1 du PPBE d’identification des zones de bruit sur la RN20. A l’issue de cette réunion, le sous-préfet, la DDT, la DREAL et la DIRSO réunis ont promis d’une seule voix que l’étape 2 du PPBE de définition des moyens de protection à mettre en œuvre pour la résorption des points noirs du bruit durerait une année.
|
En fin d’année 2011, nous devions avoir en main les mesures de protection proposées par l’Etat. Juré, promis ! En fait, il ne s’est rien passé en 2011.
|
En 2012, toujours aucune nouvelle du PPBE. Seule une réunion des associations de riverains a été organisée, le 8 novembre 2012, par la sous-préfète de Pamiers pour nous parler des incertitudes sur la mise en place d’un radar tronçon sur la RN20.
|
En 2013, toujours aucune nouvelle du PPBE, jusqu’à ce 4 septembre 2013 où une réunion des associations de riverains a été organisée par la sous-préfète de Pamiers au cours de laquelle la DDT a exposé une synthèse de l’étude de la DREAL (étape 2 du PPBE) qui sera présentée lors de la prochaine réunion de l’Observatoire du bruit. Ces premières propositions de l’Etat se sont avérées inacceptables !
|
Le 13 novembre 2013, la réunion du Comité de pilotage de l’Observatoire du Bruit tant attendue était enfin programmée. Hélas, le 5 novembre 2013, la sous-préfète de Pamiers nous informait que cette réunion était annulée et reportée à une date ultérieure, suite à son départ de la préfecture. Un nouveau sous-préfet, le quatrième depuis la première réunion de l’Observatoire du bruit, va donc devoir prendre connaissance du dossier du PPBE et de son historique.
|
En 2014, que se passera-t-il ?
|
Il est inutile de préciser que pendant ces 4 ans d’attente nous ne sommes pas restés inactifs : documents et rapports, motions, courriers aux Pouvoirs publics, aux collectivités territoriales, aux services de l’Etat, aux élus… jusqu’au Premier Ministre. La consultation de notre site Internet en témoigne.
|