Ici commence l'enfer

Publié le par Moins de décibels

Village enfer bruitLes riverains de la déviation, soutenus par le maire de Sarlat, espèrent que le Conseil général de Dordogne donnera son accord pour la pose de murs antibruit aux endroits stratégiques. A force de frapper à toutes les portes, les riverains du village de Pascal, qui luttent depuis deux ans contre les nuisances sonores occasionnées par la déviation, sont en train de se faire entendre.(Photo Sud-Ouest)

Le 4 mai, c'est la sous-préfète de Sarlat Dominique Christian qui a reçu une partie du collectif dans son bureau. Juste avant, elle avait appelé le préfet de la Dordogne, Jacques Billant, pour discuter de la possibilité de remplacer le radar pédagogique installé il y a peu par un véritable radar (limitation à 90 km/h). « Je n'ai pas obtenu l'assurance qu'il sera mis, mais c'est à l'étude. Peut-être que ce sera effectif dès le début de l'année 2013 », a expliqué la sous-préfète aux riverains.


Quatre jours plus tard, les protestataires se trouvaient dans le bureau du maire de Sarlat, Jean-Jacques de Peretti. Celui-ci s'est engagé à faire un devis le moins onéreux possible auprès de fabricants de murs antibruit pour le transmettre ensuite à Bernard Cazeau, président du Conseil général de Dordogne.  « Le bruit, c'est extrêmement personnel, c'est de l'ordre du ressenti, commente Dominique Christian. Une étude avait été menée sur les lieux par l'Agence régionale de santé et le Conseil général, et rien d'anormal par rapport au code de santé publique n'avait été décelé. » 

« En tout cas, nous, on continuera de se battre, insiste Régis Audit dont la propriété surplombe la déviation. On est figé chez nous, il est impossible de vendre. On ira donc jusqu'au bout. » 

Ajoutons une touche ariégeoise à cet article de Sud-Ouest : Jacques Billant a été Préfet de l’Ariège jusqu’en mai 2011 où il a été nommé Préfet de la Dordogne. Dominique Christian a été Secrétaire générale de la Préfecture de l’Ariège jusqu’en septembre 2011 où elle a été nommée sous-préfète de Sarlat en Dordogne. Voici deux acteurs publics qui ont une expérience concrète des nuisances sonores causées par le trafic routier à travers les nombreuses actions menées en Ariège par notre association.

Source. Sud-Ouest .22/06/12. Photo archives f. delage. (extraits).

Publié dans Au fil de l'actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article