Qualité de l'environnement sonore
Organisées par le CIDB (Centre d'Information et de Documentation sur le Bruit), sous le haut patronage du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, les 6èmes assises nationales de la qualité de l'environnement sonore se tiendront à Paris le 14-15-16 décembre 2010.
Cinq séances plénières et quatorze ateliers traiteront du bruit sous tous ses aspects. Pour notre part, nous avons noté quelques thèmes : approche territoriale, approche culturelle et sociétale, la Directive européenne 2002/49 sur l'évaluation et la gestion des bruits dans l'environnement, éducation à l'écoute, la Fondation de France et les environnements sonores, progrès techniques et normatifs des écrans acoustiques, transports terrestres et environnements sonores urbains, intégrer l'acoustique dans les politiques gouvernementales,...
Deux regrets : L'environnement sonore dans les zones rurales est le parent pauvre de ces assises qui mettent en vedette les villes, et même les très grandes villes. Le tarif d'inscription à ces assises (560 euros) qui les met hors de portée d'associations de défense comme la notre, même si un "tarif spécial associations" est prévu (350 euros).
Plus d'informations : CIDB